Présentation du «Sac d'école»

Format PDF de la présentation

Petit dépliant explicatif en PDF

Dans son plan d'action, les membres du comité École en Santé de Ragueneau constataient une problématique majeure lors de l'entrée à la maternelle. En effet, on identifiait que la majorité des enfants de 5 ans inscrits au préscolaire n'avaient pas les apprentissages requis. Pour certains, ces retards n'étaient que de quelques mois, mais pour d'autres, cela représentait parfois près d'un an!

Le Conseil municipal de Ragueneau, dans sa Politique familiale municipale, identifie également la problématique et va même jusqu'à inclure à son plan d'action un champs d'intervention éducation. «...Plusieurs de ceux-ci ont des difficultés dès le bas âge... Les parents et la communauté ont à développer des moyens de contrer cette difficulté et recueillir le diplôme tant nécessaire.» (Référence: Politique familiale municipale, Municipalité de Ragueneau, 8 novembre 2004)

Suite à ce plan d'action, le CPE Magimuse s'est fait porteur d'un projet pour développer un outil de préalables à la maternelle. Madame Isabelle Desbiens a été embauchée avec le soutien du fond RAP Côte-Nord (Réussite-Accomplissement-Persévérance). Le «Sac d'école» a été créé: un outil servant à aider les parents d'enfants d'âge préscolaire à stimuler l'acquisition des préalables à la maternelle.

Le «Sac d'école» se veut un outil interactif parent-enfant. Il contient une série de dépliants offrants des trucs aux parents pour jouer avec leur enfant tout en stimulant les acquisitions au niveau des différentes sphères de développement de l'enfant. De plus, il est accompagné d'un étui à crayons qui renferme de petites récompenses et également des jeux en lien avec les dépliants.

Nous voulons outiller les parents pour qu'ils préparent adéquatement leurs enfants et le tout en tenant compte des difficultés parfois financières, parfois académiques des parents et souvent les deux combinées. Le projet est sur pied et en application depuis 4 ans dans 2 écoles grâce au fond RAP et à Telus. Nous avons déjà constaté de beaux résultats! Ce que nous souhaitons, c'est que cet outil puisse profiter à un maximum de parents et d'enfants possible.

Une formation d'agents multiplicateurs est déjà montée, testée et prête à être déployée! Ainsi. nous souhaitons inciter les organismes communautaires, familles ou autres, à suivre notre formation pour utiliser notre «Sac d'école» avec leur clientèle et ainsi agir comme agents multiplicateurs à la réussite!

Les objectifs de la mise sur pied de cette formation:

Rappelons que les écoles de Raguenau et de Chute-aux-Outardes ont un indice de milieu socio-économique (IMSE) respectif de 10 et 9, ce qui les classe parmi les plus défavorisés. L'ensemble de ces facteurs nous laisse croire qu'il est essentiel d'outiller ces parents qui ne peuvent stimuler convenablement leurs enfants aux préalables. Plus de 50% de la population active n'ont pas de diplôme. De plus, leur estime parentale face à l'éducation scolaire est fragile, l'école est perçue de façon négative et est peu valorisée... Nous savons pertinemment tout l'impact que le contexte familial et générationnel a sur le cheminement scolaire de l'enfant.

Depuis plusieurs années, la défavorisation et la vulnérabilité sont ciblées, La réussite scolaire, les habiletés parentales, les saines habitudes de vie, sont d'actualité dans bien des plans d'action. Magimuse a innové par la création d'un outils destiné en même temps aux parents et aux enfants.

Le «Sac d'école» est simple et accessible pour les clientèles défavorisées. Nous sommes conscients que cet outil sera un atout considérable dans les milieux en défavorisation. Il sera autant utile à tous les parents et les enfants, vulnérables ou non. Tous les enfants de 5 ans entrent à la maternelle et tous les parents d'inquiètent à savoir si son enfant est prêt.

Le déploiement du «Sac d'école»

Dès sa conception, nous avions en tête de faire voyager cet outil. Nous n'avons pas la prétention d'affirmer avoir réinventé la roue! Cependant, cet outil est complet, utile et efficace. Il permet aux parents de s'impliquer dans la réussite scolaire de son enfant et d'y trouver une valorisation. Mais plus encore, il définit la communauté comme partie prenant de la réussite. Il établit une base de partenariat indispensable autour de l'enfant.

La formation est prête à se déployer... Elle a été offerte à plus de 15 personnes en 2009 et a permis l'application dans 4 nouvelles municipalités. de plus, nous avons développé un concept «clé en main» pour les organismes (commissions scolaires) souhaitant l'utiliser mais n'ayant pas les ressources humaines nécessaires. Tous les agents multiplicateurs qui en on fait l'application souhaitent continuer pour la prochaine année et d'autres l'appliqueront pour une première fois. De plus, des gens se montrent intéressés à suivre la formation. Nous aimerions également aller dans d'autres régions que la Côte-Nord.

Nos collaborateurs

Comité RAP, Telus, Comité École en Santé, personnel des écoles Ste-Marie et Richard, Le CSSS de Chute-aux-Outardes, Forum Jeunesse Côte-Nord et Pacte rurel.