Volet pédagogique

Agente de soutien pÉdagogique et technique

Les installations de Magimuse ont la chance de compter au sein de leur équipe, une agente de soutien pédagogique et technique. Son rôle consiste à soutenir le personnel éducateur ainsi que les parents dans le développement des enfants.

Voici la description de ses tâches :

L’enfant est au cœur de nos préoccupations. Pour cette raison, nous trouvons très important de répondre aux questions des parents concernant le développement de son enfant. Vous retrouverez, plus bas, quelques trucs sur les sujets suivants:

Programme Éducatif

Le ministère de la famille et des aînés a révisé son programme éducatif au cours de l’année 2007. Présentement, tout notre personnel est en formation pour mettre en application ce nouveau programme. Nous allons donc nous l’approprier et le mettre aux couleurs de Magimuse!

Le programme éducatif a pour but :

Il repose sur les 5 principes de base que voici :

Dans le nouveau programme, il y a été ajouté les six objectifs des services de garde :

Voici les deux fondements théoriques du programme

Volet pÉdagogique

Port folio

Le port folio est à ses débuts à Magimuse. Pour colorer ce recueil nous utilisons divers moyens pour le rende à l’image de votre enfant. Par exemple, des photos, des bricolages, des dessins et des commentaires sur différentes activités.

Il a été conçu dans le but de :

Brindami

C’est un outil pédagogique utilisé pour travailler les habiletés sociales chez les enfants de 2 à 4 ans. Ce programme vise à développer :

Il s’agit en fait d’une petite souris dynamique qui propose aux enfants des attitudes à adopter avec leur entourage. Pendant l’année, les enfants reçoivent une dizaine de fois la visite de Brindami. À chaque fois une communication est remise aux parents afin qu’ils puissent poursuivre à la maison. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter notre agente de soutien!

GloBBulles

La trousse pédagogique GloBBulles est utilisée pour supporter les éducateurs et les parents sur le développement de l’enfant. C’est un outil qui aide à mettre des mots clairs et simples sur les actions posées par l’enfant. Lorsque les actions sont bien identifiées, il devient plus facile de diriger les efforts de l’enfant pour améliorer une sphère particulière, selon un besoin spécifique.

Si vous avez le goût d’en connaître davantage sur GloBBulles, communiquez avec nous.

ActivitÉs

Chaque semaine les activités vécues au CPE sont en lien avec un thème. Cela permet aux enfants d’explorer différents sujets et de faire de belles découvertes. Nous célébrons la St Valentin, Pâques, l’Halloween, Noël, la Semaine des services de garde, l’arrivée des saisons et bien d’autres.

PORTFOLIO MAGIMUSE

Et les parents dans tout Ça?

Bien que l’équipe du bureau coordonnateur Magimuse ne soit pas en contact direct avec les parents qui utilisent les services des RSG, il n’en demeure pas moins que pour nous la relation qu’ont les parents et les RSG est très importante, voire primordiale pour le bien être des enfants.

C’est pourquoi, depuis l’automne 2007, une capsule pédagogique destinée aux parents est insérée dans le journal mensuel interne le Magi-Mots. Cette capsule est d’ailleurs toujours en lien avec celle remise aux RSG.

Ainsi, nous favorisons la collaboration entre les RSG et les parents. Il arrive aussi que des parents nous contactent directement, il nous fait toujours plaisir de vous soutenir et vous référer quelques trucs.

Pour en savoir plus sur les capsules destinées aux parents et autres textes pertinents.

 Quel type de parent êtes-vous?

 Où est la place de l'enfant lorsqu'il est malade

 Les enfants ne divorcent pas

 Intégration

 Des vacances pour tout le monde!

 Service de garde

 Noël

 Lien d'attachement

 Estime de soi

 Dodo

 Alimentation

 Aidez votre enfant à mieux vivre la rupture

 Réactions des enfants à la séparation et au divorce de leurs parents

La boîte À outils

Tableau d’exclusion à l’intention des centres de la petite enfance et des garderies

Par Louise Poirier, microbiologiste-infectiologue, hôpital Maisonneuve-Rosemont, et Marisol Aznar, éducatrice au CPE de Saint-Lambert

Type d'infection et diagnostics
Principaux signes et symptômes
Exclusion
Infections des voies respiratoires Pharyngite à streptocoque du groupe A Fièvre*, mal de gorge, gorge rouge, ganglions cervicaux dont le volume a augmenté et douloureux au toucher. Exclure jusqu’à 24 heures après le début du traitement.
Coqueluche Toux persistante (plus de 2 semaines), souvent en quintes, avec sifflement inspiratoire (chant du coq) ou vomissements. Exclure jusqu’à 5 jours après le début du traitement. Enfant non traité : exclure jusqu’à 3 semaines après le début de la toux ou jusqu’à ce que la toux cesse, selon ce qui survient en premier.
Infections oculaires Conjonctivite Œil rouge, écoulement clair ou jaunâtre, paupières qui peuvent être collées. L’exclusion n’est pas nécessaire sauf en cas d’épidémie. Conjonctivite accompagnée de fièvre ou d’une atteinte importante de l’œil (enflure, rougeur sévère ou sécrétions exagérées) : diriger l’enfant vers le médecin et le réadmettre selon la recommandation du médecin.Augmenter les mesures d’hygiène. Pas de baignade s’il y a écoulement de l’œil.
Infections de la peau Scarlatine (manifestation cutanée d'une infection à streptocoque du groupe A) Rougeurs d’aspect papier sablé, surtout au cou, au thorax, à l’abdomen, aux cuisses, blanchissant à la pression. Exclure jusqu’à 24 heures après le début du traitement.
Impétigo Lésions croûtées, parfois suintantes ou purulentes, surtout au visage, en particulier au menton et au pourtour de la bouche. Peuvent se trouver ailleurs sur le corps. Exclure jusqu’à 24 heures après le début du traitement, ou jusqu’à la guérison si l’enfant ne reçoit pas de traitement.
Varicelle Multiples vésicules (petites cloches d’eau) distribuées sur tout le corps, démangeaison, fièvre légère. Ne pas exclure sauf si l’état général de l’enfant ne lui permet pas de participer aux activités.
Rubéole Rougeurs qui débutent au visage puis s’étendent à tout le corps, fièvre, ganglions augmentés de volume. Toujours obtenir la confirmation du diagnostic par un médecin. Exclure jusqu’à 7 jours après le début des rougeurs.
Infestations de la peau Gale Sillons entre les doigts, les orteils, ou aux poignets, aux coudes, à l’abdomen, aux parties génitales, aux cuisses, aux fesses. Démangeaisons surtout la nuit ou durant la sieste. Exclure jusqu’au lendemain de l’application du traitement.
Poux Présence de poux sur le cuir chevelu, démangeaisons ou lésions causées par le grattage. Exclure jusqu’ à la première application du traitement. Exclure de nouveau ou maintenir l’exclusion en cas de persistance de poux vivants après traitement. Dans ce cas, un médecin devra déterminer la date du retour au service de garde.
Infections gastro-intestinales Gastro-entérite Diarrhées, c’est-à-dire selles molles ou liquides d’une fréquence accrue (2 fois la fréquence normale ou plus). Peuvent s’accompagner de vomissements ou de fièvre. Exclure jusqu’à la disparition de la diarrhée, si la fréquence des selles est anormalement élevée ou que les selles sont trop abondantes pour être contenues par la couche, si l’enfant a vomi 2 fois ou plus au cours des 24 dernières heures, s’il est fébrile, ou s’il y a du mucus ou du sang dans les selles.

* L’enfant est considéré comme fiévreux si sa température rectale est de 38 oC ou plus.

Notes :

Programme Éducatif

Programme éducatif ministère

Programmation thématique saison 07-08